Non classé

Séminaire du collectif IMPEC

En Octobre, les 10 initiatives du collectif se sont réunies à Nantes. Pour cette première, Les Boîtes Nomades nous ont accueillis au Solilab (tiers lieux dédié au développement de l’ESS), où ils ont leur locaux.

Pendant deux jours, nous avons pu aborder de nombreux sujets.

• Il y a d’abord eu un sujet de Gouvernance. Notre collectif veille à harmoniser les besoins et envies de chaque territoire, nos initiatives répondent à un même enjeu mais ne rencontrent parfois pas les mêmes contraintes sur leur territoire et n’évoluent pas au même rythme. IMPEC apporte une grande flexibilité sur l’intégration et l’accompagnement. Au-delà du système d’information développé en commun, nous mutualisons de nombreuses compétences et retours d’expérience sur nos territoires comme l’évènementiel, l’intégration d’une station de lavage, la livraison zéro déchet, la restauration collective …
  • Puis nous avons travaillé intensément sur notre Web Application. Le nerf de la guerre du collectif IMPEC ! La mutualisation d’un outil numérique pour gérer la consigne était l’enjeu premier à la création de notre collectif. Depuis quasiment un an, nous développons cette web application qui fut tout d’abord testée par Loopeat (Montpellier) depuis 2019. En Juin 2021, une première version du développement a pu être testée par Raboule (Clermont-Ferrand) et Topin (Albertville). Nous n’avons cessé nos réflexions sur les nouvelles fonctionnalités à développer pour rendre l’expérience utilisateur la plus instinctive et simple possible, et une grande mise à jour arrive à la mi-novembre pour les commerçants et mangeurs déjà utilisateurs de la solution zéro déchet. Pour ce lancement, Les Boites Nomades (Nantes), Reconcil (Paris), Reutiliz (Ile de la Réunion), Shake Out (Marseille), Dînette (Arles), et Haut La Consigne (Lilles) démarreront eux aussi le déploiement de la Web Application sur le territoire. Et bien évidemment, on a profité de ce séminaire pour établir la road map 2022.

Lors de ce séminaire, nous avons pu accueillir dans le collectif deux nouvelles initiatives avec Anne (projet Topin) d’Albertville et Philippe (projet Les Retournées) de Bayonne :

• Topin testait déjà depuis 3 mois notre web application développée au sein du collectif, et après cette phase de test Anne a décidé de rejoindre le collectif.
  • Les Retournées, encore en phase de développement sur la partie contenant, ont rejoint le collectif sans solliciter l’usage de notre web application pour l’instant.

Notre collectif reste très ouvert sur la venue de nouveaux membres, convaincus que ensemble nous irons plus loin.

Notre sommet à Nantes fut aussi l’occasion de rencontrer NaoFood, l’alternative locale et à vélo, aux géants de la livraison à domicile, de découvrir La Galerie du Zéro Déchet, lieu repère à Nantes entièrement dédié à la réduction des déchets et au mode de vie zéro déchet, mais aussi de rencontrer l’équipe nantaise de Soofut, qui propose une solution de lavage de fûts en inox à destination des brasseurs. Bref que du beau monde.